Atelier Gérard Haligon 

Sculpture résine et Polychromie

4ème génération
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Clock de R. Light
Agrandissement et réduction

Moulage
Moulage silicone

Epreuve résine de Michelle Chast
Epreuve résine & Edition


Etre les yeux et les mains du sculpteur

Trophées de Fédérica Matta
Polychromie

(peinture et finitions)

Fontaine Stravinsky Paris
Restauration

Restaurateur Officiel et Exclusif des Oeuvres de
Niki de Saint Phalle

Niki Charitable Art Foundation
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Etre les mains et les yeux du Sculpteur

Dans son métier de reproducteur statuaire, Gérard Haligon maîtrise les différentes étapes pour passer de la création -  l'Oeuvre unique - réalisée par le Sculpteur à sa reproduction en un ou plusieurs exemplaires. Pour que le résultat soit conforme aux voeux de l'Artiste, le reproducteur statuaire doit ressentir la sculpture et connaître les méthodes de travail, les exigences de chaque Sculpteur. Cette activité implique de donner un peu de soi mais de manière à ce que seul transparaisse le travail du Créateur !

Ce métier est basé sur cette relation étroite entre l'Artisan et le Sculpteur mais ce dernier reste "seul maître à bord". Les Artistes interviennent d'ailleurs aussi souvent qu'ils le souhaitent dans le processus de reproduction  que ce soit pour participer à certaines étapes ou pour contrôler le travail.

Robert Combas et Gérard Haligon en 2005   J.P. Raynaud dans l'atelier en 2007   P.M. Lejeune et G. Haligon en 2008   Buddy Di Rosa et G. Haligon en 2006   Fédérica Matta peignant dans l'atelier.

Cet adage de la profession qui veut que l'Artisan reproducteur statuaire soit l'extension de la "Main du sculpteur" se vérifie tous les jours mais parfois de manière très concrète. C'est par exemple l'histoire d'une rencontre avec Ma Desheng Artiste peintre qui du fait de son handicap ne pouvait pas s'exprimer en 3 dimensions. Gérard Haligon a ainsi étroitement collaboré avec l'Artiste pour la phase de modelage puisqu'il a exécuté la sculpture en présence et sous la direction de Ma Desheng.

Ma Desheng et Gérarrd Haligon en 2008

Agrandissement et réduction de sculptures

Les agrandissements ou réductions de sculptures sont traditionnellement réalisés au pantographe à 3 dimensions. Grâce aux technologies modernes, Gerard Haligon utilise désormais les techniques numériques les plus récentes pour réaliser ces mêmes travaux. Il arrive encore que, dans certains cas, l’agrandissement mécanique traditionnel, rare en France, reste la seule technique utilisable.Agrandissement de sculpture au panthographe

Les agrandissements et réductions sont généralement réalisés en plâtre mou ou en polystyrène expansé en fonction des besoins de l’Artiste ou selon les besoins de la sculpture. Le sculpteur peut ensuite intervenir dès la phase de remontage puis lors de la finition.

Speedy Graphito retouchant l'agrandissement du "Félin"
Speedy Graphito retouchant l'agrandissement du "Félin".

Pantographe à 3 dimensions = outil manuel et mécanique permettant de reproduire un volume selon un rapport donné. Le pantographe, mis au point à l’origine par Colas, a été modernisé et amélioré par Victor Haligon (le Grand-Père de Gérard) et n’a quasiment plus subi de changement : une machine résolument du siècle dernier mais toujours d'actualité.

Voir également dans la rubrique "Actualités" l'encart sur les technologies nouvelles.


Moulage d'art en silicone

moule en siliconeépreuve sortie du moule
Il s’agit de prendre l’empreinte (négatif) de la sculpture en silicone pour ensuite réaliser des épreuves (positif) par exemple en résine polyester, résine époxy , en plâtre,en béton reconstitué, en cire pour la fonderie, etc.

Le moule est réalisé en minimum 2 parties avec un peau de silicone (l’empreinte caoutchouteuse) maintenue dans une chape en plâtre (servant à conserver le volume). Cette technique de moulage à l’avantage de garantir une empreinte fidèle au micron près et de permettre la réalisation d’une dizaine d’épreuves. L’inconvénient : la durée de vie de cette matière synthétique est courte.

Lorsque le moule ne doit servir à ne réaliser qu’une seule épreuve (dans le cas d’œuvre monumentale par ex) nous utilisons le plus souvent la technique du moulage en creux perdu qui est moins onéreuse. Le moule réalisé directement en plâtre sur le modèle est par la suite détruit lors du démoulage de l’épreuve finale.

Epreuve résine & Edition

Notre spécialité est de réaliser les épreuves de sculpture, les éditions, en résine polyester à partir des moules élastomères. Les épreuves sont réalisées entièrement à la main généralement selon la technique de la stratification. A l’intérieur du moule nous appliquons une résine de finition puis un stratifié de fibre de verre qui assure la solidité de cette matière.

Pour les œuvres de grande taille ou devant supporter des conditions particulières, il est parfois nécessaire de réaliser des armatures internes. Celles-ci sont systématiquement réalisées en inox afin d’éviter la corrosion et ainsi assurer la pérennité de l’oeuvre.

La couche superficielle de l’oeuvre peut être blanche (en vue d’une application ultérieure de peinture), teintée dans la masse, agrémentée de poudre ou pigments en fonction de l’effet recherché ou selon les besoins du Sculpteur. Les épreuves en résine peuvent aussi être recouvertes de feuille d'or par exemple.

   Michelle Chast   Arman "Le violon découpé"   Lichtenstein Landscape : résine et porcelaine "Landscape" : Résine et éléments en porcelaine de chez Bernardaud (Limoges)

Le principe de l'édition d'une sculpture est déterminé dès le commencement. Le sculpteur peut alors opter pour une édition d'Œuvres d'Art Originales limitée à 12 exemplaires identiques (8 épreuves numérotées de 1 à 8/8 + 4 épreuves dites Epreuves d'Artiste numérotées EA I à IV/IV). L'édition peut également porter sur un nombre de tirages supérieurs, elle est dite alors "édition de multiples".

Robert Combas "Le Bateau Rêve"            Corda "Ballons"    

La résine est une matière recherchée pour ses nombreux avantages : propriété de finition multiple – grande adaptation aux besoins de la création – poids raisonnable facilitant le transport – résistance à très long terme à l’intérieur et à long terme pour l’extérieur (les surfaces peintes devant être entretenues régulièrement).

Polychromie : peinture opaque et métallique, à la main et au pistolet, dorure à la feuille, etc.

Encore une fois l’emploi de la résine offre aux sculpteurs une grande liberté dans le choix de l’aspect final de leur œuvre : que ce soit une teinte réalisée dans la masse, une application de peinture (à l’eau, polyuréthane, acrylique,..) ou une charge donnant un effet plâtre ou marbre par exemple.

La finition en peinture peut être notamment : mat, satiné, brillant. Et bien sûr une grande palette de couleurs est disponible pour chacune de ces matières.

Ce domaine est l’objet de recherches incessantes pour trouver les produits les mieux adaptés notamment pour les œuvres exposées en extérieur.

Speedy Graphito "Petit A Bout de Souffle"   Robert Combas "Autoportrait"   Niki de Saint Phalle "Gwendolyne"   Jean-Pierre Raynaud ensemble de "Pots"   Fédérica Matta "Lune Soleil"   Jonone Tagg

Restauration (Restaurateur Officiel & Exclusif des Oeuvres de Niki de Saint Phalle)

Malgré la solidité de la résine, les sculpture peuvent parfois être endommagées : choc lors d’un transport, dégradation volontaire, effet des conditions climatiques et des UV pour les pièces en exposition extérieur, etc.
Nous sommes bien entendu parfaitement qualifiés pour intervenir sur de telles dégradations afin que la sculpture retrouve sa beauté première dans le respect du travail de l’Artiste. 

En outre, nous sommes les seules personnes habilitées à restaurer les œuvres de Niki de Saint Phalle par décision de ses ayant droits eu égard à nos nombreuses années de collaboration avec Niki. L'histoire remonte aux années 1970 du temps de Robert Haligon. Depuis le temps de son aprentissage, Gérard Haligon  a travaillé sur des centaines d'Oeuvres deNiki. Les interventions sur les motifs peints sont réalisées par Marie Haligon (soeur de Gérard) qui  travaillé à plusieurs reprises avec Niki dans sa maison de Soisy.  

AVANT  Grand Chat Vase Niki de Saint Phalle     APRES   Grand Chat Vase de Niki de Saint Phalle restauré 2008

Restauration de peinture sur une oeuvre de Nikide Saint Phalle "Grand Chat Vase"         

AVANT   Chassepot le jardinier       APRES   Chassepot Le Jardinier restauré en 2006             

Restauration de peinture réalisée en 2006 sur une oeuvre de Chassepot "Le Jardinier"

Conseil d'entretien :

Il existe des précautions simples à prendre pour assurer au mieux la pérennité de toutes les Oeuvres d'Art exposées en extérieur, afin d'éviter d'en arriver aux situations extrêmes des exemples ci-dessus !
2 fois par an prévoir un nettoyage de la surface de l'oeuvre à l'aide d'une éponge propre et douce et d'un produit de nettoyage biodégradable et non abrasif. Sécher ensuite la surface à l'aide d'un chiffon doux pour éviter les dépôts calcaires. Ne pas utiliser de produit solvanté ou de produit abrasif.